Dans l’utérus

Dans l'utérus

Certaines personnes pensent que la période utérine influe principalement sur le développement physique. Cela n’est évidemment pas complètement faux, mais ça n’est pas tout.

À la fin de la grossesse, les bébés commencent à faire des choses avec leur cerveau. Il est peut-être un peu exagéré de dire qu’ils pensent, mais des études montrent que les bébés commencent à réagir différemment aux stimuli, qu’ils soient internes ou externes. Le cerveau est impliqué dans ces réactions. C’est assez fascinant quand on pense qu’il y a moins de cent ans, les gens pensaient qu’un nouveau-né n’était guère plus qu’un corps muni de réflexes. Nous en savons à présent beaucoup sur l’évolution du développement sensoriel des bébés quand ils sont en dans le ventre.

Dans l’utérus

Votre bébé sait comment vous vous sentez !

Vous le savez mieux que quiconque : en tant que mère vous êtes intimement liée à votre bébé. Vous apprenez déjà à le connaître avant même de l’avoir vu. Vous savez exactement la signification de chaque petit coup et de chaque cabriole. Et votre bébé vous connaît vous aussi ! Il entend, ressent et éprouve par le goût votre humeur!

Le goût du liquide amniotique dépend de votre état et de votre humeur. À chaque fois que votre bébé en ingère une petite gorgée, il sent les changements. Il dispose de bien plus de papilles gustatives qu’un enfant plus âgé ou un adulte. De plus, les papilles recouvrent un espace encore plus large : l’ensemble de la cavité buccale. C’est un maître dégustateur. Des études ont montré que si vous êtes soumis à un stress soudain, le goût du fluide amniotique change. Les petits changements, par exemple durant une conversation avec un voisin, sont difficiles à mesurer. Mais quand vous, sa mère, parlez attentivement à votre bébé, cela s’accompagne généralement de beaucoup d’émotion. Et il le ressentira. De telles émotions intenses aident votre bébé à mieux comprendre vos « paroles ». Des émotions similaires aident votre bébé à apprendre à parler après la naissance.

Votre bébé ne se contente pas de ressentir par le goût vos sentiments, il les entend également. L’humeur de votre bébé est largement déterminée par la vôtre. Il prend à son compte tout ce que vous exprimez. Il le fait en écoutant mélodie de votre voix, attentif aux variations de sa hauteur. Votre voix trahit les émotions que vous ressentez à mesure que vous parlez. Les mots n’ont pas besoin de correspondre avec os sentiments, parce qu’il ne comprend pas leur signification. Le rythme auquel bat votre cœur trahit votre humeur. Votre bébé vous entend répondre à certaines situations. Il perçoit l’accélération ou le ralentissement du battement, selon que vous soyez heureuses, effrayée ou triste. Votre bébé entend vos émotions et compatit.

Votre bébé lit également les émotions dans votre respiration. Vous pouvez respirer calmement, rapidement, soupirer, ou prendre de longues pauses et ainsi de suite. Tout ceci est porteur de messages. Des messages auxquels il peut à son tour répondre de sa propre manière unique.

Souvenirs de l’utérus

Les nouveaux-nés se rappellent des choses du ventre, même s’ils n’en sont pas conscients. Des études ont par exemple montré que la capacité à écouter des sons, et non seulement les entendre, augmente significativement entre les 36e et 37e semaines de grossesse. Le bébé reconnaît des sons qu’il a entendus auparavant. Sa mémoire fonctionne. Des chercheurs s’en sont rendus compte en passant encore et encore le même morceau à des bébés dont les mères en étaient aux 36e et 37e semaines de grossesse. Il ont remarqué que le bébé bougeait de la même manière à chaque fois que le morceau recommençait. Signal que le fœtus reconnaît la musique. Un bébé commence à réagir aux sons qu’il entend dans le ventre. Mais il ne reconnaît toujours pas ces sons. Pour cela, il doit continuer à se développer. Et ce développement a lieu entre les 30e et 36e semaines après la date du terme. Cette fois, le développement n’a pas lieu dans son oreille, mais dans son cerveau.

Votre bébé ressentira beaucoup de choses, mais très différemment !

Même si dans le ventre, le bébé utilise beaucoup l’ouïe, le goût et le toucher et qu’il est capable de « se rappeler » certaines choses, il le fait très différemment de nous. Cela est lié au fait que son cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme le nôtre. Si quelqu’un de proche porte du parfum, nous le sentons, mais nous n’entendons pas le parfum, ni ne le goûtons. Un nouveau-né ne perçoit pas encore les différences entre les perceptions sensorielles. Chez lui, elle sont encore complètement mélangées, comme une sorte de « soupe » d’expériences. À la naissance, votre bébé ne comprend même pas qu’il existe. Il pense ne faire qu’un avec le reste du monde qui l’entoure. C’est quelque chose que nous avons du mal à imaginer. Avec chaque bond mental l’expérience que votre bébé a du monde se rapprochera de la nôtre. Il apprend les différences entre différents signaux sensoriels et apprend à se connaître comme individu.

NOTE
Ces informations ne sont pas suffisantes pour aider votre bébé à traverser le bond. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le bond dans le livre et donnez à votre bébé l’aide dont il a vraiment besoin.
Votre bébé a vraiment besoin de votre aide durant ce bond, et tous les autres!
  • Voyez le monde du point de vue de votre bébé
  • Apprenez à encourager chaque bond
  • Aidez votre bébé dans les trois P du comportement agité : pénible, pot de colle, pleurnichard
  • Sachez quels jeux et jouent conviennent le mieux à chaque semaine clé
  • Utilisez calendriers, tableaux et listes à cocher pour mieux comprnedre leur comportement
  • Guide semaine-après-semaine du comportement du bébé

PARTAGER: